Enrichir Le Modèle OKR

avec les Cycles

Le modèle des Objectifs et Résultats Clés

Intro

Le Modèle OKR Enrichit

Après avoir décrit le modèle OKR et ses objectifs mesurables, nous l’avons enrichit d’initiatives afin de le rendre exécutable.

Nous l’avons également enrichit d’hypothèses pour l’amélioration continue du processus et pour prendre de meilleures décisions.

Nous allons conclure ce cycle d’articles avec les cycles OKRs.

Cet article est un extrait de l’article Les cycles dans le modèle OKR.

Intro

Une date limite pour se responsabiliser

Les cycles dans le modèle OKR permettent d’organiser les objectifs dans un horizon de temps de quelques semaines à quelques mois.
Et pourtant, les objectifs et résultats clés portent déjà en eux une notion de temps. Un bon objectif est un objectif SMART, où T veut dire Temporellement Défini. Cela fait aussi partie des bonnes pratiques pour des OKR efficaces.

Cette contrainte permet de mesurer notre progression vers cet objectif au bon rythme. Et nous rend ainsi responsable de l’atteinte de l’objectif.

Exemple

Augmenter notre taux de conversion produit de 10 à 20 % d’ici la fin du trimestre

Organiser le cycle de vie des OKRs

Mais cette temporalité n’est pas suffisante dans le cycle de vie d’un OKR.

  • Nous devons le définir avec le bon horizon de temps

Nous pouvons tout aussi bien écrire l’exemple précédent sur différents horizons de temps, et augmenter notre taux de conversion produit:

  • de 10 à 15 % d’ici la fin du mois
  • peut-être de 10 à 20 % d’ici la fin du trimestre
  • ou encore de 10 à 30 % d’ici la fin du semestre

Aors, pourquoi choisir le trimestre?

  • Et, vous devez encore savoir quand définir cet OKR !

Pourquoi se fixer cet objectif en cours d’année et non en début d’année ?

Bien évidement, ces questions trouvent une réponse simple lorsque nous nous fixons nos propres objectifs sans dépendre d’autres équipes. Cela se complique évidement dans une organisation.

Les cycles dans le modèle OKR doivent répondre à ces questions. Cela fait partie de la gouvernance de votre programme d’OKR.

Bien sûr, cette idée n’est pas nouvelle, l’agilité nous déjà a permis de mettre en place des cadences régulières et fréquentes à l’échelle des organisations, notamment grâce aux frameworks d’agilité à l’échelle.

Un Cycle OKR Typique

Généralement, un cycle d’OKR commence par un réunion de lancement, pour communiquer les objectifs mesurables sélectionnés.
Au cours du cycle, les équipes font des revues, assez fréquentes pour les résultats clés (généralement d’une à quelques semaines), un peu moins fréquentes pour les objectifs (souvent mensuels). Elles peuvent être ajoutées à l’agenda de la revue de sprint si cela s’y prête.
Une revue inter-équipes de réalignement en milieu de cycle pour des objectifs transversaux est un minimum.
Avant la fin du cycle, nous préparons le cycle suivant afin de pouvoir les enchaîner.
Et finalement, nous passons en revue ce qui a été réalisé et ce que nous avons appris ensemble. Cela concerne à la fois les OKRs et le processus lui-même.

Encore une fois, si vous baignez déjà dans l’agilité, ces cycles et leur enchaînement ne vous surprendront pas. Ils ont globalement la même structure qu’un sprint mais sur un autre horizon de temps et une portée différente.

Une séquence type d’un cycle OKR

En savoir plus sur les cycles dans le modèle OKR

Continuez la lecture de cet article pour bien découvrir les cycles à court et à moyen terme, ainsi que le lien avec la stratégie et la tactique.

Et comprendre le lien entre les cycles OKR et les cadences Agiles.