La méthode OKR

Objectif & Résultats clés
Coaching OKRFormations OKR

La Methode

Les concepts clés de la méthode OKR

OKR signifie “Objectives and Key Results”. C’est une méthode de gestion des objectifs dans un contexte agile. Elle consiste à fixer des objectifs ambitieux à tous les niveaux de l’entreprise. Leur suivi se fait grâce aux résultats clés. Ce sont les résultats concrets qu’il faut atteindre pour compléter l’objectif. Elle laisse une liberté d’initiatives sur la manière d’atteindre l’objectif.

La gestion agile d’objectifs

La gestion des objectifs en organisation connaît un regain d’intérêt dans notre monde complexe et incertain. Pouvoir déléguer les prises de décisions importantes au niveau de chaque équipe, tout en restant aligné avec la stratégie de l’entreprise est devenu un réel avantage concurrentiel. Donner du sens à son travail, responsabiliser les équipes, reposer sur l’intelligence collective, autant de facteurs de succès pour une organisation agile et apprenante.

En quoi ça consiste ?

Mise en avant chez Google, introduite par John Doerr en 1999, elle est toujours en place plus de vingt après, avec un certain succès ! Si Larry Page, son cofondateur et directeur général, déclare que « les objectifs et les résultats clés nous ont permis de décupler notre croissance », elle repose pourtant sur des principes simples :

    • Se concentrer sur le plus important, maintenant,
    • En commençant par le pourquoi,
    • En définissant le succès, plutôt que le chemin qui y conduit,
    • A tous les niveaux de l’organisation de façon collaborative,
    • Avec des cycles courts pour créer une dynamique et apprendre vite,
    • Et ajuster ainsi régulièrement la cible.

La méthode OKR est plus qu’une méthode de gestion d’objectifs, ce qui en explique son succès. C’est également :

    • Un outil d’affinage et d’exécution de la stratégie, au service de la croissance de l’entreprise,
    • Un cadre de pensée critique, avec un pilotage par l’impact,
    • Un système décentralisé & délégué de prise de décisions,
    • Un système de gestion du changement et d’apprentissage.

Elle implique des changements profonds dans l’organisation touchant à sa gouvernance, son système managérial, ainsi qu’à sa culture ! Cette méthode est à la fois simple, en s’arrêtant aux principes, et complexe en en mesurant toute la portée.

La Methode

Les bénéfices de la méthode OKR

Vous avez démarré une transition agile. Des équipes, vous êtes passé aux services avec l’agilité à l’échelle. Malgré cela, votre organisation dans son ensemble n’arrive pas à être agile. Difficile de mettre en place une stratégie compatible avec l’agilité. Son exécution n’est pas fluide. Les priorités ne sont pas partagées. La roadmap ressemble à une longue litanie de projets. Leurs sens échappent à vos collaborateurs. La vision d’ensemble est difficile à appréhender. Trop de tâches sont encore menées en parallèle.

Malgré tout, vous maîtrisez le suivi des projets agiles. Et pourtant en mesurer les impacts relève du challenge ! Que ce soit les impacts sur vos collaborateurs, votre organisation ou vos clients !

Exécution de la stratégie

La méthode des objectifs et résultats clés est l’engrenage qu’il vous manque. En tout cas si vous souhaitez passer l’agilité au niveau de votre organisation.

Avant tout, cette méthode permet de passer de la stratégie à son exécution, notamment la stratégie agile, adaptative. A ce titre, c’est un outil très concret pour l’Agilité Business.

Pour en savoir plus, lire notre article sur l’importance des OKRs dans un contexte agile.

Découvrez notre offre de coaching OKR et nos formations OKR pour vous accompagner dans votre (futur) programme OKR.

Un manuel pour commencer votre parcours OKR

Nous partageons notre support pour définir, structurer et communiquer votre programme OKR au sein de votre organisation. Il vous aide à penser à tous les aspects de la mise en place des OKRs.

Nous l’utilisons maintenant depuis quelques années dans le cadre de notre coaching OKR.