
Livre OKR
Nous sommes en écriture du livre OKR, intitulé « La boîte à outils des OKRs » aux éditions Dunod. La parution du livre est prévue en septembre 2023.
Le pitch du livre
La gestion des objectifs en organisation connaît un regain d’intérêt dans notre monde complexe et incertain. Pouvoir déléguer les prises de décisions importantes au niveau de chaque équipe, tout en restant aligné avec la stratégie de l’entreprise est devenu un réel avantage concurrentiel. Donner du sens à son travail, responsabiliser les équipes, reposer sur l’intelligence collective, autant de facteurs de succès pour une organisation agile et apprenante.
Une méthode répond à ces ambitions : la méthode OKR, acronyme pour Objective & Key Results en anglais ou objectif et résultats clés. Cette approche ayant fait ses preuves dans nombre de startups, s’adapte également aux PME et aux grands groupes pour les accompagner dans l’exécution de leur stratégie et leurs projets de transformations.
Etre capable de définir une implémentation adaptée à votre organisation, d’écrire des OKR qui ont un impact, de les piloter et de les suivre au cours des cycles OKR et finalement d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et d’apprentissage. Voilà l’ambition de ce livre.
Les informations clés

Edition Dunod
Collection Le boîte à outils
Publication mai 2023

Auteur Laurent Morisseau
Déjà auteur de Kanban pour l’IT et Kanban, l’approche en flux pour l’entreprise agile.

Communauté de relecteurs
Pour avoir la meilleure version du livre, le plus utile pour vous, le plus tôt possible !
Participer à l’aventure
Démarrage du projet
L’histoire débute en mai 2021 lorsque je propose à mon éditeur Dunod de repartir sur un nouveau projet de livre. Bien que les signaux montrent un intérêt grandissant sur la méthode OKR, il n’y a pas encore suffisament de ressources en français sur le sujet. Après quelques échanges avec Dunod, je n’entends plus parler du projet. Le sujet arrive trop tôt.
Puis, l’éditeur me rappelle fin mai de cette année pour le relancer. Il me propose de l’écrire dans la collection « Boîte à outils ». C’est une collection très orientée pratique, très contrainte avec une structure imposée, qui n’est pas ma manière de penser. Après reflexion, je trouve que l’idée est bonne. C’est un défi pour moi que je décide de relèver.
La phase d’écriture
L’histoire débute en mai 2021 lorsque je propose à mon éditeur Dunod de repartir sur un nouveau projet de livre. Bien que les signaux montrent un intérêt grandissant sur la méthode OKR, il n’y a pas encore suffisamment de ressources en français sur le sujet. Après quelques échanges avec Dunod, je n’entends plus parler du projet. Le sujet arrive trop tôt.
Un an après, l’éditeur me rappelle finalement pour le relancer. Il me propose de l’écrire dans la collection « Boîte à outils ». C’est une collection très orientée pratique, très contrainte avec une structure imposée, qui n’est pas ma manière de penser. Après réflexion, je trouve que l’idée est bonne. Alors c’est un défi pour moi que je décide de relever.
La phase de relecture par des pairs
Lors de l’écriture de mon premier livre Kanban pour l’IT, une communauté d’une quinzaine de relecteurs m’avait permis d’écrire un meilleur livre, adapté aux attentes des praticiens. Cela avait été un facteur de succès pour ce livre. Je suis reparti avec la même idée. La relecture par les pairs s’est déroulée en parallèle de la phase d’écriture de manière à avoir des retours au plus vite.
Merci aux relecteurs !
Les profils des relecteurs sont assez diversifiés avec des coachs agile & lean, coachs produit, coachs OKR internes ou consultants externes, conseil en stratégie, coach professionnel, CPO, managers, directeurs technique & conseil, expérimentés ou novices en OKR. Les relectures ont été très impliquées, avec plus d’une centaine de discussions.
Je souhaite tout particulièrement remercier vivement les relecteurs pour leurs contributions :
François-Xavier Maquaire, David Desfougères, Cindy Schlaufmann, André de Carufel, Loic Sauret, Gilles Zérah, Tiphanie Vinet et Philippe Paulus.
Ainsi que Stephane Cauchy, François-Xavier Boga, Guy Lerat, Delphine marchal, Joseph Soares, Jean-Pascal Boignard et Frederic Duffaut.
Prochaine étape
L’écriture et la relecture par des pairs est finie. Le manuscrit a été envoyé fin octobre pour la relecture par Dunod, l’éditeur. Le mois de novembre est consacré à la finalisation du manuscrit. La première relecture sur le fond a été réalisé du côté éditeur en février. La seconde relecture sur la forme aura lieu en mai. Les délais côté éditeur sont d’un autre temps !