Meetup Entreprise Agile

Janvier 2024
Découvrir le meetup

Meetup Entreprise Agile

Notes du meetup Entreprise Agile de janvier 2024

Pour cette troisième édition, le meetup s’est déroulé en ligne, et les participants étaient bien plus nombreux. La première difficulté était pour les nouveaux venus de raccrocher les wagons de nos précédentes discussions.

L’objectif demeurait celui de mieux définir ce que nous entendons par entreprise agile. Pourquoi investir autant de temps dans une définition ?

Au vue des discussions, cela ne va pas de soi ! En premier lieu, il s’agit de construire une vision commune et de réellement s’approprier le sujet. Ce sera utile pour cadrer les futures discussions autour des solutions que nous pourrons proposer. Au-delà du meetup, cette démarche devrait fournir, en tant que coach agiles, une trajectoire pour orienter la transformation des entreprises vers davantage d’agilité. En fin de compte, cela vise à insuffler un sens et à embarquer l’ensemble des acteurs dans la transformation agile de l’ensemble de l’entreprise.

Peut-on parvenir à une définition qui englobe tous ces aspects ? Je ne sais pas encore !

Nous avons amorcé notre exploration par une approche générale lors du premier meetup, suivi d’une approche plus technique axée sur les capacités d’entreprise lors du second meetup. Cette fois-ci, nous avons abordé le sujet en mettant en avant les valeurs.

Au vue des discussions, voici une nouvelle proposition :

La raison d’être

Prospérer de manière pérenne dans un monde incertain, complexe et en constante évolution, dans l’intérêt de tous !

La trajectoire

Pour atteindre cet objectif, une entreprise doit être animée par la volonté et la capacité permanentes d’être réactive, flexible et adaptable aux changements continus internes ainsi qu’aux évolutions du marché.

Personnellement, je souligne que le changement provient non seulement de l’environnement externe mais également de l’entreprise elle-même. À mon avis, c’est une omission majeure. Cela concerne le développement et la croissance potentielle de l’entreprise, ainsi que sa stratégie.

Les domaines associés

  • Agilité stratégique,
  • Agilité organisationnelle et modèles associés,
  • Gouvernance agile,
  • Apprentissage organisationnel,
  • Articulation avec agilité opérationnelle et à l’échelle,
  • Agilité comportementale et culture,
  • Et probablement d’autres à venir.

Les sujets de réflexion

Apprentissage

L’apprentissage organisationnel est une composante essentielle de l’agilité. Est-ce que c’est une capacité d’entreprise en support de l’agilité ou une caractéristique spécifique de l’entreprise agile ? En d’autres termes, devrions-nous intégrer cette capacité dans la trajectoire que nous nous fixons ?

Le Lean le fait, se définissant comme un système d’apprentissage. L’agilité industrielle a placée l’apprentissage au cœur de son approche. L’agilité logicielle mise plutôt sur l’amélioration continue, basée sur les feedbacks.

Il est évident que l’apprentissage et le changement sont liés.

Livrer de la valeur

La notion de livraison de valeur figure dans les propositions. D’ailleurs, « Livrer » est un quatre piliers de Heart Of Agile, mentionné lors du meetup. Cependant, quelle entreprise ne souhaite pas livrer de la valeur à ses clients ? Cette caractéristique devient spécifique à l’agilité lorsqu’on précise que cette livraison est continue. Mais avec cela, on se rapproche trop de l’agilité logicielle.

Les valeurs

Les discussions sur les valeurs n’ont pas été assez approfondies pour tirer des conclusions. L’humain, la dynamique et les interactions demeurent des valeurs clés. Ainsi, l’agilité comportementale est un sujet à explorer. La question de l’entreprise agile consiste à fournir le cadre propice aux bonnes interactions avec les bonnes intentions.

Les modèles

La conversation a beaucoup porté sur les modèles organisationnels : réseau (avec betacodex), fractale, plateforme, … A ce stade de la discussion, il me semble prématuré de plonger dans les modèles. C’est trop tôt, car cela ne constitue qu’une partie de la réponse et ce sont déjà des solutions.

D’autre part, l’Entreprise Agile n’est pas un modèle en soi. Il existe une multitude de modèles, suffisamment pour trouver celui qui convient à votre contexte. Il est plutôt nécessaire de définir les attentes ou les caractéristiques que nous recherchons afin de pouvoir choisir le modèle adapté. Quoi qu’il en soit, les modèles organisationnels vont bientôt figurer à l’ordre du jour de ce meetup !

Replay et support du meetup

Replay et support du meetup

Pour avoir accès au replay et au support de ce meetup, je vous invite à vous connecter à l’Entreprise Agile.

Prochain meetup février

N’hésitez pas à partager vos réactions à ces réflexions en laissant un commentaire sous cet article. Vous pouvez également affuter vos remarques en vue du prochain meetup qui aura lieu le 21 février, où vous pourrez vous joindre à la discussion !

Précédent Meetup

Meetup Entreprise Agile février 2024