Piloter le produit par l'impact

Grâce aux OKRs

 

Un livre blanc décrivant une façon de mettre l’impact au centre de la réflexion. 

En mai, alors que je commençais les premières démos de Rising Goal, j’ai eu le plaisir d’avoir les retours bienveillants de Laurence Wolff et Tiphanie Vinet sur ma plateforme.

Elles étaient elles-mêmes en train de finaliser leur livre blanc édité par BeNext : piloter le produit par l’impact grâce aux OKR.

J’en fis alors une relecture et écrivis la préface. Depuis, j’ai également eu l’occasion de suivre la formation OKR Produit de Tiphanie, que je recommande.

Je vous propose ici la préface et quelques extraits de ce livre blanc.

 

Piloter par le produit par l'impact
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Préface

Piloter le produit par l’impact

Replacer le produit au cœur des organisations est devenue une priorité pour nombre d’entreprises. Les implications vont de l’entreprise aux équipes, de la stratégie à l’opérationnel. Cela touche également à la culture de l’entreprise.
C’est une transformation en profondeur, dans la continuité des transformations digitales et agiles.
Ce livre blanc nous donne des clés concrètes et actionnables pour se transformer en s’appuyant sur un point de vue fort : piloter par l’impact.

Cette approche permet de passer à la vitesse supérieure du pilotage par la valeur. Il ne s’agit plus seulement d’apporter de la plus-value aux utilisateurs. Il s’agit également de changer significativement son comportement. Ainsi que l’usage qu’il fait du produit.
Piloter par l’impact implique des choix forts de la vision à la mise en production du produit. Ainsi que des outils et un processus de prise de décisions cohérent tout au long de la chaîne.

Impact et OKR

Au centre du dispositif les Objective and Key Results (OKR) servent d’engrenage principal, entre la stratégie et son exécution. Il fait partie de l’écosystème des outils permettant un pilotage plus factuel.

Piloter par l’impact et culture d’entreprise

Appliquer les OKR au produit, c’est définir des objectifs par nature cross-fonctionnels, transverses à l’entreprise. Donc, cela permet d’en obtenir toute la puissance et les bénéfices : collaboration, alignement, transparence.

Tous les acteurs de la chaîne sont concernés et embarqués dans cette démarche. Notamment le responsable Produit comme chef d’orchestre. Et tout cela contribue à un impact sur la culture de l’organisation.

extraits

Communiquer la stratégie

Pour s’assurer de la parfaite communication de cette stratégie aux
équipes, un outil puissant (et légèrement détourné) est la carte
d’impact, l’Impact Mapping , qui remet au centre de la réflexion la valeur de l’impact pour les utilisateurs

OKR & Produit

Elle permet, grâce à sa structure d’OKR
stratégiques déclinée en boucles d’amélioration continue d’OKR
tactiques, […] d’aligner le pilotage des équipes et du produit avec la
stratégie de l’entreprise.

La data

La seule manière de connaître vraiment, factuellement, sans biais,
l’impact du produit, c’est la gestion, la compréhension et la
capitalisation des données relatives au produit, que ce soit pour la
mesure des OKR ou de toutes autres métriques.