L'agilité business pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui
L’agilité business, pourquoi ?
On parle beaucoup d’agilité à l’échelle, en bien ou en mal, en s’appuyant sur des frameworks ou non. Cela fait débat. Mais n’oublions pas que l’agilité à l’échelle n’est qu’un intermédiaire. La finalité de tout cela reste que les clients et utilisateurs profite des meilleurs produits ou services pour eux, ainsi que cela profite également à l’entreprise qui les proposent.
Pour cette dernière, cela se traduit par sa capacité à s’adapter rapidement aux changements du marché, de répondre rapidement aux demandes clients. Le tout en gardant un avantage concurrentiel, qui va évoluer au fur et à mesure. C’est l’agilité business (business agility).
La finalité côté entreprise c’est cela. Vous pouvez avoir mis en place l’agilité à l’échelle sans avoir atteint cet objectif. (et inversement). Ce n’est pas non plus de l’agilité mise en place côté métier, en parallèle de l’agilité IT, mais bien une agilité de l’ensemble de l’entreprise.
L’agilité business, une définition
La Business Agility Institute le définit ainsi :
Business Agility is a set of organizational capabilities, behaviors, and ways of working that affords your business the freedom, flexibility, and resilience to achieve its purpose. No matter what the future brings.
Il résume les composantes de cette agilité ainsi :
source : Business Agility Institute
C’est très ambitieux ! Car c’est à la mesure de l’enjeu de l’entreprise. C’est pourquoi les transformations agiles des entreprises se font par étape, par palier de maturité.
On remarque sur ce diagramme le client au centre de la démarche, ainsi que trois grandes dimensions :
Le leadership
Le leadership s’appuie sur le recrutement des personnes à fort potentiel et leur alignement à la culture de l’entreprise.
Et ce qui nous intéresse plus particulièrement : l’esprit d’équipe pour atteindre des objectifs partagés et une agilité stratégique, adaptative, qui responsabilise les équipes pour :
Identifier les opportunités et exécuter cette stratégie de manière potentiellement innovante et auparavant imprévue.
Les individus
Ce domaine met l’accent sur l’état d’esprit de croissance, reposant sur de l’expérimentation et de l’apprentissage, de l’excellence technique pour délivrer de la qualité de manière agile et la responsabilisation des équipes.
Les opérations
Indispensable pour que cela fonctionne, le système. À commencer par l’agilité structurelle (ou organisationnelle) reposant sur les interactions entre les individus, les équipes, les départements pour une organisation agile.
Également les processus agiles qui doivent bien évidement s’adapter et évoluer de manière continue et être au service des clients.
Enfin l’agilité d’entreprise, reposant sur une gouvernance permettant l’émergence et la réalisation d’opportunités émergentes.
Notre focus
Comme vous le voyez, les domaines couvrent évidement toutes les sphères de l’entreprise, pas seulement l’IT, pas seulement les produits. Chaque domaine, chaque principe de chaque domaine est un vaste sujet à part entière !
Alors dans notre activité de coaching, nous avons choisi de nous focaliser sur les points suivants :
- Entreprise Agility pour une gouvernance adaptative,
- Strategic Agility, et plus particulièrement l’exécution agile d’une stratégie adaptative,
- Structural Agility, ou organisation Agile, qui permet et est au service de cette stratégie,
Et cela en s’appuyant sur les équipes, leur responsabilisation et leur alignement. Et ce plutôt avec des équipes transverses (donc pas forcément des équipes hiérarchiques liées à l’organigramme, cela peut-être des éuipes virtuelles ou temporaires) pour partager des objectifs communs bénéficiant à l’entreprise et ses clients.