Le Modèle OKR

A la découverte du modèle OKR

Le modèle des Objectifs et Résultats Clés

Intro

Le Modèle OKR

OKR est une méthodologie agile pour la pratique collaborative de définition d’objectifs. Mais c’est également un modèle. OKR signifie « Objectives And Key Results», soit le modèle « objectifs et résultats clés».

Regardons cela de plus près:

Modèle OKR
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Les objectifs sont une description qualitative, généralement ambitieuse, de ce que vous voulez atteindre. En d’autres termes, l’objectif est l’endroit où vous voulez aller.

Les Résultats clés sont une mesure quantitative de vos progrès vers cet objectif. Par conséquent, c’est la manière dont vous atteindrez l’objectif.

De manière générale, chaque objectif sera défini par 3 à 5 résultats clés. C’est une erreur fréquente d’avoir trop de résultats clés.

Découvrez un exemple d'OKR

Enrichir le modèle OKR

Créer de l’alignement

Les bénéfices liés à cette approche de définition collaborative d’objectifs sont multiples. Mais l’un des avantages que vous recherchez certainement est le focus.  En d’autres termes, réussir à concentrer les efforts de toute l’organisation sur les objectifs prioritaires du moment. Et ceci, en gardant l’agilité suffisante pour revoir et changer de priorité si cela s’avère nécessaire.

Pour répondre à cet enjeu, une des pratiques de la méthode est l’alignement. C’est à dire que les objectifs cascadent des objectifs d’entreprise, vers les objectifs du département, puis des équipes. Eventuellement jusqu’au des individus, mais cette pratique est sujette à caution.

Historiquement, c’était la seule approche, top-down, hiérarchique, directive ! Bref, loin des standards de l’agilité.

Mais c’est oublier que le modèle Objectifs et Résultats Clés est une évolution du management par objectifs.

Et donc, vous pouvez maintenant échelonner les OKRs en bottom-up, poussés par les équipes. Ces OKRs doivent bien sûr s’inscrire dans la mission & direction de l’organisation.

En fait, dans une organisation agile, vous devriez avoir un bon mélange des deux approches. Ainsi, les bonnes pratiques proposent un maximum de 40 à 50 % d’OKRs cascadés (top-down).

Alignement OKR
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

OKR Software

Les outils permettent d’avoir un cadre pour aider à monter en compétence sur une méthode telle que les OKRs. Cela permet de mieux comprendre le modèle et de bien démarrer.