Être Manager Agile

C’est un manager qui évolue dans un écosystème Agile. Être Manager Agile est délicat. Le rôle de Manager, lors d’une transition Agile, évolue. D’un rôle typiquement directif, la posture du manager devient plus délégative pour aller vers du Leadership.

Il est évidemment capital dans la réussite d’un projet Scrum ou Kanban, mais surtout dans l’adoption de l’Agile au sein de l’organisation, notamment en initiant et animant les communautés de pratiques Agiles. Il détient, à ce titre, les clés de l’agilité à long terme dans l’organisation.

Pourtant, nous constatons que cette évolution est mal comprise ou mal accompagnée. C’est une des causes principales d’échecs de l’adoption à plus long terme de ces nouvelles approches.

C’est pourquoi Morisseau Consulting vous propose un parcours spécifique pour Manager Agile.

Coaching Manager Agile

D’abord se former Manager Agile

Agent du changement Agile

Agent du changement Agile

 

Formation état de l’art agile

Cela commence généralement par une formation Etat de l’art Agile/Lean pour décider en connaissance de causes quelles approches choisir pour quelles équipes : Scrum est plus orienté projet, Kanban plus orienté flux, Lean plus résolution de problèmes et Lean startup est adapté à une approche business.

Une fois l’approche choisie, il est temps, en parallèle de la formation des équipes, d’avoir une sensibilisation d’un jour pour chaque sujet pour comprendre et être aligné (Scrum, Kanban, Lean, Lean Startup). Une formation en immersion avec les équipes peut avoir de la valeur, mais les questions seront plus opérationnelles et pragmatiques.

Formation Manager Agile

Enfin une formation spécifique Manager Agile vous permet d’adapter votre posture managériale pour accompagner vos équipes agiles.

Puis être accompagné pour sécuriser la démarche

Être Manager Agile

Être Manager Agile

Le coaching managérial intervient généralement quelques semaines après avoir lancé les premières initiatives agiles internes. Cela permet d’avoir un retour concret sur les implications et les vraies questions qu’elles soulèvent.

Il est temps d’y répondre par du coaching individuel. Le format est plutôt un suivi individuel informel. Il a lieu en parallèle du coaching du Product Owner et du Scrum Master, ou du coach Kanban.

En tant que manager Agile, vous devez également vous assurer que la transition vers l’agilité est en marche et ne s’essouffle pas. Si vous êtes manager d’un service suffisamment important, vous ne pourrez pas gérer cette transition seule. Il faut alors lancer et animer le groupe de transition agile pour former et accompagner les futurs coaches agiles internes. L’objectif est d’avoir assez d’autonomie en interne pour que cette transition vers l’agilité soit viable (sans dépendre d’un ou plusieurs coaches externes).

Nous vous accompagnions au démarrage de ce groupe.

Découvrir les pratiques avancées pour être un excellent Manager Agile

Communauté de pratique

communauté de pratiques

Une fois l’accompagnement des équipes agiles mise en place, celle du groupe de transition agile également, il vous faut donner du lien entre les équipes.

Communauté de pratiques

Nous vous aidons à lancer et animer les communautés de pratiques agiles et transverses. Cela fait aussi partie de votre rôle.

Formation Kanban

Enfin, d’un point de vue plus opérationnel, et cela peut être aussi le début d’une démarche agile, le pilotage des activités de votre service ou de votre BU doit être cohérent avec le pilotage agile de chaque projet ou de chaque affaire. A ce niveau, le kanban est très adapté. Nous vous proposons une formation Kanban pour devenir un manager concepteur du système !

fe82c50fea9cd6bda317c2974b4e2188888888888888888888888888888