Certified Kanban Trainer

Il y a quelques temps déjà, je faisais part de mon accréditation comme coach Kanban – (Kanban Coaching Professional – KCP). Mercredi dernier, j’ai reçu mon accréditation par la Lean Kanban University en tant que formateur Kanban – (Accredited Kanban Trainer – AKT), pour le compte de David J. Anderson and Associates, suite à un cursus de formations et de validations. La Lean Kanban University fait référence en matière de Kanban.

Certified Kanban Training
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Certified Kanban Training

Qu’est-ce que cela veut dire?

Cela vous assure que les deux jours de formation Kanban avancé que je délivre apportent de la valeur tant par ma connaissance que mon expérience en Kanban pour l’IT. Cela vous assure également que les messages sont alignés avec ceux que prônent les leaders du Kanban.

C’est donc un gage de valeur pour les participants avant tout. Après une formation accréditée, la Lean Kanban University délivre une attestation aux participants.

Nous sommes aujourd’hui 33 formateurs accrédités dans le monde et je suis le premier en France.

Encore une certification ?

Puisque c’est un sujet récurrent de controverses, j’en profite pour refaire un point sur les certifications, labellisations et accréditations, en expliquant ce que cela m’apporte personnellement :

J’ai un profil expert sur des sujets en avance de phase. C’était également le cas lorsque j’étais expert technique en .Net. C’est dans ma nature. Pour y arriver, j’investis beaucoup de temps en lecture, mais surtout en conférences et en formations. Beaucoup, c’est une vingtaine de  jours par an, en moyenne depuis plus de cinq ans. C’est un mois complet à me former ou m’informer chaque année. Et ceci pour confirmer ma compréhension des concepts ou chercher de nouvelles pratiques. Cela m’amène régulièrement en dehors de France car nous avons souvent un train de retard, malheureusement.

C’est beaucoup mais ce n’est pas suffisant pour être expert. Il faut pratiquer, c’est ce que je fais lors de mon activité de consultant et de coach. C’est l’essentiel de mon travail, sur le terrain à confirmer ou valider ce que j’apprends, à affiner mes outils et à les partager avec les équipes.

En tant que praticien sur des sujets émergents, le problème est d’avoir un retour ou des points de comparaison sur notre pratique au quotidien. C’est encore plus vrai pour un indépendant, nous faisons rarement parti d’une communauté de pratiques au sein d’une grande organisation.

Or je suis fidèle aux valeurs que je prône dans mon travail, notamment le feedback et l’amélioration continue.

Les parcours de certification, d’accréditation ou de labellisation (Scrum Alliance, Lean Kanban University, Fédération Agile) répondent en partie à mon attente, de manières très différentes. Encore une fois, quelques soient les parcours, la valeur de feedback n’arrive qu’après la partie formation. Il ne faut donc pas si arrêter. Le CSM de la Scrum Alliance n’a de sens, pour moi, que si on poursuit l’aventure jusqu’au CSC.

Les niveaux de praticiens et de coach/trainer m’ont à chaque fois confortés sur ce que je fais et propose comme approche.

Chercher un feedback de mes pairs, vérifier que je fais bien les choses, avoir des opportunités pour m’améliorer, réfléchir, prendre du recul et formaliser la manière dont je travaille.

Voilà ce que je recherche vraiment dans ces parcours. C’est également une des raisons qui me poussent à proposer des sessions lors  des conférences, en plus de l’évangélisation que cela permet.

Après certains proposent des certifications aux élèves, d’autres des labels ou encore des accréditations aux formateurs. Ce n’est pas moi qui décide du modèle de ces communautés ou institutions.

Le CSC est un bon exemple de cet état d’esprit : j’ai investi du temps et de l’énergie pour passer la certification. Je continue cet investissement en faisant les revues des dossiers des futurs ScrumCoach Certifiés, bénévolement. Et pourtant, cette certification n’est ni connue ni recherchée en France.

Il y a bien sur un intérêt économique à tout cela, nous parlons d’activités professionnelles, non de loisirs. Ne serait-ce que pour amortir l’investissement réalisé. Mais il y a une contre partie pour les clients, l’assurance d’une certaine valeur reconnue. Je dis certaine, car rien n’est parfait, et tout dépend du niveau dont il est question dans ces parcours.

Mes certifications, labellisations et accréditations

 

Certified ScrumCoach
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook
Je suis certifié ScrumCoach – CSC par la ScrumAlliance. C’est à dire que des coachs, eux-mêmes certifiés, ont validé au travers de mon parcours, mon expérience et un dossier d’une vingtaine de pages en anglais puis d’un échange avec 3 coachs, ma connaissance, ma compréhension et mon aptitude à avoir la bonne posture et les bons messages dans une organisation.Pour y arriver, j’ai passé la Certified ScrumMaster (CSM) et la Certified Scrum Product Owner (CSPO), puis la Certified Scrum Professional (CSP). Cela m’a pris plusieurs années. Maintenant, tous les mois, je passe en revue un nouveau dossier avec au moins trois autres CSC. Je prends beaucoup plus la mesure de ce que vaut cette certification depuis : Il y a environ 70% d’échecs à ce niveau là.Il n’y a pas d’autre français certifié ScrumCoach.

Fédération Agile
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Fédération Agile

Mes formations Scrum sont labellisées par la Fédération Agile. Cela veut dire que :

  1. Les formations ne sont pas certifiantes.
  2. Elles ont été revues par des coach/formateurs agiles reconnus de la communauté.

Depuis, nous nous rencontrons deux fois par an. C’est entre autre l’occasion d’accueillir les nouveaux fédérés. Cela marche par cooptation, revue de support par deux fédérés et échange avec le postulant.

Est-ce en contradiction avec mon CSC?

La question s’est posée. La réponse est non car ce sont deux filières différentes. Je considère que le CSM a de la valeur, non pas pour lui-même car il n’en a pas d’autres que les deux jours de formation, mais pour le parcours dans lequel il s’inscrit et pour les raisons que j’ai exposé avant.

Les personnes souhaitant s’engager sur le parcours Coach ou Trainer de la ScrumAlliance n’ont pas d’autres choix que de passer le CSM. Mais ils devraient être peu nombreux. Et aujourd’hui encore moins qu’il y a 5 ans. Car aujourd’hui, nombreux sont les experts Scrum. Avoir du feedback est beaucoup plus simple qu’à l’époque. Les communautés Agiles existent et sont très actives.

Par contre pour tous les autres, et de mon point de vue, les formations labellisées Fédération Agile sont les plus pertinentes.

Kanban Coaching Professionnal
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Kanban Coaching Professionnal

J’ai été accrédité Kanban Coaching Professional cette année et fais partie des membres fondateurs de ce label. Cela traduit entre autre mon investissement dans la communauté Kanban.Cela assure aux équipes d’être accompagnées sur le plan technique. Et cela assure aux organisations et au management d’être accompagnés sur la conduite du changement que cela implique à plus long terme et avec un recul suffisant.

Pour y arriver, j’ai suivi les deux cycles de formations d’Anderson, cinq jours en tout. L’écriture du livre Kanban pour l’IT a également contribué. Il n’y a pas aujourd’hui d’autre français accrédité coach Kanban.

Accredited Kanban Trainer
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook
Cette nouvelle accréditation porte sur la formation Kanban accréditée de deux jours. De même qu’avec la Fédération Agile, cela assure d’avoir le bon message, une connaissance et une expérience nécessaire pour délivrer de la valeur aux participants cherchant à devenir praticien, coach ou concepteur du système Kanban.Ne faisant pas partie des membres fondateurs, pour l’obtenir, j’ai suivi le cursus classique, après avoir été KCP, en envoyant un dossier orienté sur la formation.
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

0cca0a2fd0d8822aab7268be86ab56f7XXX