MyProjectStuff

Neuvième épisode du roman fil rouge du livre Kanban pour l’IT.

Dans le dernier épisode MyProjectStuff,  Sophie a construit le diagramme de flux cumulé de l’équipe Aldébaran.

Gérer le Product Backlog

Malgré ses efforts et ceux de Sophie, Pauline n’arrive pas à bien gérer son Product backlog. Les premières limites n’ont pas été tenues et les augmenter n’a pas permis de stabiliser son travail. Le problème reste entier. Elle doit gérer un flux entrant de demandes qui dépasse la capacité de l’équipe Aldébaran.

Les changements de priorité sont importants. Ils ne proviennent pas des mêmes personnes et n’arrivent pas au même rythme. Les principales perturbations sont dues aux changements stratégiques dont elle n’a pas la maîtrise. Pauline ne peut gérer seule ses stories si les décideurs ne gèrent pas bien leurs features, elle en est convaincue.

Elle souhaite sensibiliser les décideurs et le marketing sur la nécessité d’une planification de plus haut niveau. Il ne devrait rentrer dans son backlog que des fonctionnalités qui vont effectivement être réalisées et mises en production. Un Kanban d’entreprise en quelque sorte. Canaliser ce flux de demandes lui permettrait de mieux gérer son backlog.

 

Gérer le Marketing

Sophie et Pauline décident de s’attaquer à ce sujet avec le marketing. Une réunion de travail est organisée avec Marc.

L’axe de réflexion privilégié est de considérer un système kanban marketing ayant comme granularité les features. Il n’y aura plus d’élaboration de stories tant qu’il n’y aura pas d’engagement de sa part de réaliser effectivement la feature. Au marketing d’ajuster la taille de celles-ci pour que le système conserve une certaine réactivité et fluidité.

Après discussion, ils se mettent d’accord sur une première version du tableau. Les cartes représentent des features. On y retrouve naturellement un backlog en entrée du tableau. La grande nouveauté est l’arrivée de deux colonnes donnant de la visibilité de planning au marketing.

La première colonne représente les features dont la réalisation aura lieu dans les « 2 prochains mois ». Il n’y a pas d’engagement de manière à rendre les changements possibles.

La seconde colonne représente les features qui seront réalisées le « Prochain mois ». Des premières limites sont définies à 10 et 5 features.

MyProjectStuff
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

MyProjectStuff : tableau kanban marketing

Dans le prochain épisode MyProjectStuff, Charles visualise le goulot d’étranglement des tests sur le tableau Kanban de l’équipe de réalisation Véga.

Restez informé

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

7dd04833dbcf918e83530c0e9b05ca68222222