Agile - Kanban - Scrum - Lean Startup

Découvrez l'actualité agile qu'il ne fallait pas louper cette semaine !

Un Agile Digest avec un peu de retard (bon ok, beaucoup de retard, pour cause de trop de travail). En plus, j’ai laissé passer quelques articles.

Le coin des twittos Agiles

Management hacking

Agile Digest – le meilleur du Kanban

Portfolio Projets Kanban

Un post intéressant sur la gestion de portefeuille projets en mode Kanban par Pablo Pernot. il y a peu de bonnes ressources sur ce sujet. Il parle de sa conception et de sa gouvernance.

 

Passage à Kanban, un retour d’expérience

Eric Chevallier nous parle de son retour d’expérience de Scrum à Kanban dans cet article. Voici le commentaire (ou question) que je voulais poster sur le blog (mais qui n’accepte pas les commentaires) :

Effectivement GetKanban est un excellent serious game pour découvrir Kanban, je continue moi-même à l’utiliser.

Je note que les limites Kanban ne vous ont pas apporté de réels bénéfices. A cela, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • La maturité, naturellement vous évitez le multi tâches et les files d’attente trop longues, les limites servent alors plus de garde-fous ;
  • Le goulot d’étranglement est en amont de votre tableau Kanban (cf. cet article Quand le flux est suffisant)
  • Vos limites sont trop hautes ! Il faut les baisser dans ce cas.

A ce titre, vous semblez travailler plutôt en flux, qu’en flux tiré.

Votre kanban est peut-être constitué de projets plutôt que de user stories ? C’est ce que l’on appelle le kanban portefeuille, et un flux d’affaires pour les bureaux d’études. A ce niveau, il est un peu plus difficile de mettre des limites, souvent parce que le nombre de projets n’est pas suffisant pour avoir une approche en flux.

Perte de rythme

Pour bien travailler en flux sans perdre le rythme, on propose avec Kanban de travailler avec des cadences (démo, rétro, planning, livraisons, …), ayant une fréquence assez élevée (quelques jours à quelques semaines). Les cadences peuvent être découplées ; c’est une des différences avec Scrum dont les cadences sont synchronisées sur celle du Sprint.

Approche projet

Effectivement Kanban ne donne pas toutes les informations pour la gestion de projet. Normal, c’est une approche pour piloter un flux de travail, pas un projet. Plus que cela, c’est une approche d’amélioration continue pour aller vers du flux tiré.

Et donc, elle vient en complément de l’approche projet lorsqu’elle existe. Une fois que le flux de travail est maîtrisé, Kanban permet d’avoir une idée de la performance, des métriques qui viennent alors aider à la gestion de projet (cf. un article récent sur les métriques kanban)

Granularité des items

Effectivement c’est un des points clés, la bonne granularité, plus que la bonne estimation des items. Par contre, pas pour un objectif d’une parallélisation maximum mais pour un meilleur flux et d’un minimum de parallélisation :o)

Backlog métier

Le backlog métier peut lui-même devenir un Kanban, en tant que processus de mûrissement du besoin. Je vous invite à le tester, cela se fait très bien.

Indicateurs

Pourquoi la notion de temps de cycle n’est pas pertinente dans votre contexte ?

Vous avez tout à fait raison de préciser que le passage réussi à Kanban s’est beaucoup appuyé sur votre maturité agile, c’est un gage de réussite.

 Agile Digest – le meilleur du Lean Startup

Pourquoi le lean startup change tout

La traduction de la semaine revient à @karineSabatier avec une traduction non-officielle de l’article de Steve Blank “Why The Lean Startup Changes Everything” publié dans le numéro de mai 2013 de Harvard Business Review.

Exécuter un business plan éprouvé ou rechercher un business model viable

C’est toute la différence entre une entreprise traditionnelle et une startup et c’est pourquoi les méthodes pour les gérer ne peuvent pas être les mêmes.

une startup n’est pas une entreprise en miniature. Le lean startup apparaît plus adapté pour entreprendre; bien qu’en tant que méthode, ce ne soit pas une baguette magique pour s’assurer de la réussite de son entreprise.

 

That’s all Folks !

Agile Digest 4

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

694424ba446681efbe037640c01c642e/////////////////////