Il y a quelques semaines, j’intervenais au nouveau Mastère Excellence Opérationnelle de l’INSA, pour sa première année d’existence. Trois jours dédiés à l’Agilité au travers Scrum et au flux avec Kanban.

Ce n’est pas la première fois que je forme des étudiants. Il y a quelques années j’intervenais à l’IUT de Laval, puis depuis deux ans je vois les étudiants du MIAGE de l’ISTIC, un petit après-midi par an pour une sensibilisation Kanban.

Mastère Excellence Opérationnelle
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Mastère Excellence Opérationnelle

Je trouve personnellement l’exercice d’enseigner l’agilité à des étudiants difficiles car il s’agit de beaucoup de bon sens et de portes déjà ouvertes. Pour eux, difficiles de les engager vraiment tant qu’ils ne sont pas confrontés à cette autre réalité des projets en SSII… Ou alors par le biais des ateliers et serious game qui marchent certes bien. Mais là on ne traite que la forme, pas le fond du problème.

C’est plus facile lorsque les étudiants apprennent également l’approche plus traditionnelle de gestion de projet en cycle en V. Car ils comprennent qu’il n’y a pas une seule manière de faire, mais différents modèles. Et que certains de ces modèles sont en plus empiriques, que ce n’est pas une méthode clé en main.

Le Mastère

Revenons sur le Mastère. Cette fois c’est un tout autre contexte car la classe est constituée d’un mélange d’étudiants et de salariés faisant de la formation professionnelle; et surtout venant de l’univers industriel pour la plus part, sans culture projet.

Les 3 jours étaient donc intéressants pour eux pour l’ouverture que cela leur procure, et pour moi pour mieux comprendre leur culture industrielle, que je creuse doucement depuis plus d’un an au travers différentes missions. Donc une expérience à renouveler l’année prochaine, avec peut-être plus de temps passé avec le Kanban que Scrum, compte tenu de leurs retours.

Pour découvrir un peu plus ce mastère qui peut intéresser chacun de nous :

Le Mastère Spécialisé en Excellence Opérationnelle (MSEO)
Cette formation bac+6 en alternance est destinée aux ingénieurs et cadres managers et dirigeants souhaitant améliorer la performance organisationnelle de leur entreprise et développer leur expertise dans ce domaine porteur.
La formation d’un an en alternance est dispensée à 80% par des intervenants extérieurs experts dans le management et le pilotage.

Informations pratiques 

Le MSEO est une formation diplômante  accréditée par la Conférence des Grandes écoles.
Elle est ouverte aux titulaires du diplôme d’ingénieur/Master 2 ou aux titulaires du diplôme Master 1  (ou équivalent) et  justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle

> Inscriptions avant le 20 juin 2014
> Contact :  Frédéric SORRE, Responsable du MSEO
mastere-eo@insa-rennes.fr
> Site web : http://www.insa-rennes.fr/ms_excellence_operationnelle.html

Restez informé

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

02016dcf0572c4d2f62460d0d6adc437@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@