Voilà quelques temps que je n’écrivais plus sur ce blog. De coach agile, je suis devenu coach en organisation agile. De plus en plus, mes interventions chez mes clients, plutôt PME, se situent au niveau managérial et surtout organisationnel. Je me suis alors penché sur l’entreprise agile.

C’était attendu, l’agilité se diffusant aujourd’hui dans toute l’organisation. Nous avons quasiment toutes les briques, les composantes agiles pour mettre de l’agilité dans tous les services de l’entreprise. D’ailleurs, lors de nos transformations agiles IT, nous avions beaucoup de difficulté avec le fait que le reste de l’organisation ne soit pas agile. C’est donc une bonne nouvelle.

Mais cela s’accompagne de beaucoup de questions, dès lors que nous commençons à intervenir dans toute l’organisation. Il s’agit d’avoir une réponse cohérente à tous niveaux de l’organisation : opérationnel, managérial, organisationnel et stratégique, et cela pour toutes les équipes, services ou business units.

On peut commencer par se poser la question : que cherche-t-on à résoudre en intervenant au niveau de l’organisation ?

Et donc, qu’est-ce que l’Entreprise Agile? A quoi cherche-t-elle à répondre? Quelles sont ses promesses?

Une fois la réponse à cette question, il est alors légitime de chercher s’il existe des modèles pour cela, au même titre qu’il existe des méthodes agiles, des frameworks. Autant ne pas ré-inventer la roue.

Existe-t-il un modèle d’entreprise agile ?

La première école de pensée a pour réponse non. L’entreprise agile adresse la complexité, et à ce titre, ne propose que des principes, pas de solutions. D’autre part, il n’y a pas de bonne solution dans un système complexe, que de meilleurs compromis. Le paris étant que l’émergence, l’intelligence collective va permettre de trouver ce meilleur compromis. Il ne sera d’ailleurs que temporaire, l’écosystème de l’entreprise étant en perpetuel évolution.

Existe-t-il d’autres réponses, d’autres modèles ? Bien sûr, il en existe pléthore. D’ailleurs, se retrouver dans cette jungle des modèles, méthodes, … est difficile. L’enjeu est de trouver le bon modèle, qui convienne à notre organisation, puis de l’appliquer. Malheureusement, tous les modèles sont faux et réducteurs. Ils n’adresseront jamais votre compléxité.

Mon voyage de ces dernières années dans le monde des modèles d’organisations passés et futurs a été très riches d’enseignement.

De lectures académiques aux lectures plus expérientielles, une approche intermédiaire, entre approche sur-mesure et sur catalogue, s’est développée. Elle est basée sur une notion d’archétype d’entreprise, ce qui n’est pas nouveau, mais cette notion a été réactualisé.

Avec Pablo Pernot, nous avons lancé un premier meetup pour parler de ce sujet et avoir les premiers retours.

Il en parle plus longuement ici et . En voici les slides :

Notre prochain rendez-vous est déjà fixé au 13 décembre à FlowCon.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook
Un grand merci aux participants d’avoir été au rendez-vous et à CFM pour son accueil chaleureux.

Prochaine formation kanban, les 20/21 novembre à Paris

Restez informé

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

0cd3a7dac4210a3300c3e0e53d6c4989PPPPPPPPPPPPPPPPPPP