Le flux de valeur

L’objectif d’un système kanban est de fluidifier le travail sur tout le flux de valeur, c’est à dire toute la chaîne de production, de la demande à la livraison.

On parle même plutôt de chaîne de valeur, c’est à dire que nous allons nous intéresser aux différentes activités permettant de transformer une demande en quelque chose de tangible (comme un logiciel)  qui apporte de la valeur à un utilisateur. Ces activités sont typiquement de la conception, du développement, du test pour le développement d’un produit logiciel, mais pas seulement.

Qui plus est, il permet de gérer un flux de demandes de natures différentes, comme c’est le cas avec un logiciel en production avec son lot de support, d’évolutions, de corrections, …

Chaîne de valeur vs activités individuelles

Une des erreurs sur l’attente du Kanban, que l’on voit en formation ou en accompagnement, est de mélanger la chaîne de valeur et les activités individuelles. Et de penser que cette approche va permettre de gérer sa propre activité.

C’est vrai si l’activité des personnes est focalisée sur un flux de valeur, puisque justement nous pourrons  mettre en place un kanban sur cette chaîne :

kanban simple
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Kanban simple

Mais si je travaille sur deux flux de valeurs (dont les processus sont complètement différents) alors le kanban ne va pas m’aider directement. L’approche sera de réguler chacun de ces flux séparément par deux systèmes kanban :

Kanban et activites
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook

Kanban et multiples activités

Mon travail au final ne va pas forcément être optimisé, voire il se peut même que ma productivité ne soit plus optimum. Ce sera le prix à payer pour que les flux, eux, le soient. Et cela doit être accepté et compris par tous, les individus et le management.

Dans ce contexte, le Kanban personnel permettra de mieux m’organiser quand même malgré tout, mais sans chercher à optimiser de flux.

Donc le Kanban focalise sur les flux de valeur et ne cherche pas à gérer l’activité des personnes directement, si ceux-ci interviennent sur plusieurs flux de valeurs.

Restez informé

Restez informé

Actualité Agile - Kanban - Lean startup à ne pas rater, chaque semaine

Merci pour votre inscription.

0cffe1531ce4f8482730d72531844b0fGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG